Débriefing Galien 2013

Publié le 10 Mars 2013

Oula.... je me suis peut être un peu emballée en vous promettant un débriefing dès le lendemain !... Car là j'ai pas super envie de replonger le nez dans les sujets lol

Allez, puisque je suis sympa (et que parfois ça peut quand même être utile de se remettre dedans tant qu'on se rappelle de ses conneries ...)

QCM :

Assez inédits ! Après avoir fait toutes les annales de QCM depuis 1991 un bon paquet de fois, on voit bien que les mêmes questions reviennent tout le temps (même si c'est vrai que ceux de 2012 étaient un peu différents aussi)....

Bon toujours des coquilles et des items pas au programme (mais normal quoi) .. morceaux choisis :

QCM 4 : Quels médicaments est-il conseillé d'éviter chez la femme enceinte ?

A Esoméprazole

B Spironolactone

C Phloroglucinol

D Ibuprofène

E Metformine

Les "bonnes réponses" = BD... oui mais non, tous les antidiabétiques oraux sont CI chez la femme enceinte ! Donc la "vraie" bonne réponse c'est BDE...

Exos

Hum.... ce qui m'inquiète c'est que je les ai trouvés assez faisables (j'ose pas dire "faciles" quand même !) Mais en regardant les corrections... bof bof.... Il y a certains trucs que j'ai carrément zappé comme enlever les 20 min de perfusion en cinétique, j'ai calculé l'AUC par la méthode des trapèzes pour obtenir Vd, et c'est pas du tout ça, j'ai oublié de multiplier par 4 le poids moléculaire de l'ALDH....

ENFIN BREF.

J'ai adoré la dernière question d'enzymo en gros c'était "Calculez Km et Vmax à partir de ce p***** de tableau et démerdez vous!".... sans papier millimétré ! Magnifique le Lineweaver sur une feuille blanche !

Dossiers

Avis réservé, des cas bien transversaux comme je les aime (pas, en fait), un cas d'endocardite où je ne pouvais pas me planter.... et finalement si, un cas de Willebrand facile où j'ai pas mis le max de mots clés... Aaah c'est horrible !

Seul point positif : le cas de dermatophyte, j'avais fait exactement le même vendredi avec les sujets du concours blanc CCM !!! Donc là j'espère bien un 40/60.

 

Voilà, bilan en demi teinte, en attendant les résultats (début avril normalement) je vais repartir à fond ! c'est pas le moment de se démotiver :p

 

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #Mes révisions 2012-2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :