Libérée, délivréééééée !

Publié le 18 Février 2018

Après une trèèèèèès longue absence sur ce blog, je reviens enfin à la surface...!

Je suis toute étonnée de découvrir les stats du blog : 145 visiteurs/jour en moyenne... pas trop mal pour un vieux machin moribond ! :D Etonnée aussi qu'on me dise encore après tout ce temps "Ah mais oui c'est toi la fille du blog !" ...Euh bah oui, du coup, c'est moi :D

Bref, mon internat touche à sa fin et je ne pouvais pas ne pas écrire un petit mot sur ce qui m'a occupée ces derniers mois : la thèse !

(OK, il n'y a pas que ça, il y a aussi un petit machin rose avec de grands yeux bleus <3 ...d'ailleurs je prévois aussi un dernier article sur la maternité pendant l'internat)

Certains vieux lecteurs (ou certains autres moins vieux mais assez cinglés pour avoir lu l'intégralité d'un blog pas mis à jour depuis 30 ans !) se souviendront peut-être que ce sujet de thèse, j'y travaille depuis mon deuxième semestre...c'est dire l'intensité du sentiment de libération qui m'habite depuis 3 jours :D 

Après moults rebondissements - incluant un changement de directeur de thèse la veille du dépôt de sujet - c'est désormais de l'histoire ancienne.

Alors voici l'heure de se demander, histoire que ça soit utile aux nouvelles recrues :

* C'est bien de commencer sa thèse si tôt ?!! *

Oui c'est bien, parce....c'est bien et puis c'est tout !! Non en fait il faut quand même être sacrément tête de pioche pour faire ça et ceux qui me connaissent dans la vie savent que j'ai souvent failli laisser tomber, pour aller élever des chèvres dans le Larzac ou juste faire une thèse "normale"  - qu'est-ce qu'une thèse normale ? vous avez deux heures !

Bref, si on vous propose un sujet de thèse très tôt dans votre internat, avant de dire oui assurez vous juste : i) que le sujet vous passionne VRAIMENT, parce que même si c'est le cas au début, à la fin vous ne pourrez de toute façon plus le voir en peinture, donc autant partir avec de l'avance ; ii) d'avoir un directeur qui sera présent sur la durée et  iii) de ne pas déposer trop tôt le sujet ou alors de choisir un titre délibérément peu précis, pour anticiper les changements de traitement du sujet qui pourraient intervenir en route. ça reste fac-dépendant mais à Rennes il faut déposer le sujet au moins 3 mois avant la soutenance et si on change le titre, on doit déposer à nouveau (et bim 3 mois dans la vue).

Je me souviens que quand j'ai commencé à dire, interne de première année, que j'avais déjà mon sujet de thèse, j'ai eu droit à toutes sortes de réactions dans le thème "t'es cinglée ma pauvre !". Oui certes. Mais si c'était à refaire, je le referai, car ce sujet m'a donné l'opportunité de travailler avec de nombreux professionnels différents, hors les murs de la pharmacie.

Voici donc ce que je pouvais dire à ce sujet, maintenant pour les futurs internes sachez qu'avec la réforme du 3e cycle, il est probable que la thèse se passera en fin de 3ème année d'internat à l'avenir, et le mémoire de DES en fin de dernière année. Le but étant d'avoir des internes "docteur junior" en dernière année, qui sera une phase de "mise en responsabilité". Difficile de dire comment ça se passera concrètement pour le moment... Affaire à suivre !

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #mon internat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :