Décret d'exclusivité, décryptage

Publié le 3 Mars 2015

Le 7 janvier dernier est paru le décret tant attendu du "DES qualifiant".

En fait, ce n'est pas tout à fait cela, mais plutôt une exclusivité d'exercice en Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), pour les anciens internes.

Ce texte fait des vagues parmi les pharmaciens hospitaliers. Si vous êtes abonnés notamment au mailing de l'Adiph, vous voyez de quoi je parle ^^

Tout d'abord, les dispositions créées par ce décret entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2016. Une période transitoire jusqu'au 1er septembre 2024 est toutefois prévue.

Désormais, pour exercer au sein d'une PUI, le pharmacien est titulaire soit :

- Du DES de pharmacie hospitalière et des collectivités (ancêtre du DES pharmacie);

- Du DES de pharmacie industrielle et biomédicale (DES PIBM) ;

- Du DES de pharmacie (option PHPR ou PIBM).

Par dérogation, les pharmaciens non-titulaires de DES pourront continuer d'exercer en PUI si :

- Au 01/09/2016 ils exercent depuis au moins 2 ans équivalent temps plein en PUI, depuis 2006 (les dix dernières années).

Les pharmaciens non-titulaires de DES qui ne seraient pas en exercice en PUI au 01/09/2016, pourront toutefois reprendre leur exercice en PUI pendant la période transitoire, si :

- à la date de reprise de l'exercice hospitalier, ils ont déjà exercé au moins 2 ans équivalent temps plein en PUI, durant les dix dernières années (précédant la reprise).

Autrement dit, les pharmaciens qui se sont reconvertis vers l'hôpital après le 1er septembre 2014, ne pourront pas (en théorie) continuer d'exercer après le 1er septembre 2016. Cependant, il parait peu probable que ces pharmaciens soient évincés par leurs établissements, s'ils sont en CDI (cas des cliniques).

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #DES qualifiant, #News internat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :