DES qualifiant : un nouvel espoir

Publié le 12 Décembre 2013

DES qualifiant : un nouvel espoir

Le 10 décembre 2013, les représentants de la FNSIP-BM (Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) ont été reçus au Ministère de la Santé, par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins).

Cette réunion de travail a abouti sur un projet de décret visant à modifier le Code de la Santé Publique, afin de réserver l’exercice de la pharmacie en PUI (Pharmacie à Usage Intérieur : pharmacie des établissements de santé publics ET privés) aux titulaires d’un DES Pharmacie *.

Ce projet de décret doit désormais être validé notamment par l’Ordre des Pharmacie, les syndicats professionnels, avant d’être présenté devant le Conseil d’Etat.

La FNSIP BM se montre optimiste et espère une parution du décret au JO avant l’été 2014.

Si ce texte prévoit une reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise pendant l’internat, rien n’est dit sur la reconnaissance du diplôme en tant que tel, c’est-à-dire pour la partie universitaire (validation de modules, mémoire de fin de DES)… chantier toujours en cours.

Source : liste de diffusion mail de la FNSIP-BM

* DES = Diplôme d'études spécialisées, sanctionne l'internat en pharmacie. Il existe un DES pour chacune des filières de l'internat (Recherche, Pharmacie hospitalière, Pharmacie industrielle et Biologie Médicale), avec des modalités de validation particulières à chacune. Pour le DES Pharmacie hospitalière, il faut valider les 8semestres de stage, 60 ECTS (crédits européens obtenus par la validation de modules, donc oui il y a encore des cours pendant l'internat), ainsi qu'un mémoire à soutenir (peut faire aussi office de thèse d'exercice.).

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #News internat, #DES qualifiant

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :