Rattrapage aux branches

Publié le 24 Août 2012

Bon alors aujourd'hui : c'était rattrapage.

  Le principe est simple : un demi-concours d'internat : 30 QCM + 3 exos + 2 dossiers

Vite fait un petit bilan :

- les QCM : easy, à part un sur les" risques biologiques liés à la l'eau"

 - les exos : enzymo facile (à part le calcul du Ki), pharmacocinétique facile (j'avais déja fait cet exo plusieurs fois, ils nous ont ressorti le même), par contre biophysique... aïe. C'était sur les générateurs, et un genre d'exo à tiroir, que si tu foires la première question, t'as tout faux ensuite. Bref que du bonheur :D

- les dossiers : accroche-toi jeannot lapin !

-> Un dossier CMV assez simple, mais toutes les questions se recoupaient (du genre :1) quels sont les modes de transmission ? 2) quels sont les milieux biologiques où peut être retrouvé le virus ?) donc je me suis un peu répétée... Et je ne savais plus les recommandations pour le dépiste pré natal.

-> Un dossier hémato ... DE DINGUE ! Sans déc' j'ai passé environ 2 semaines au début de l'été à ne faire que de l'hémato, et je n'ai pas trouvé le diagnostic ! (quelle idée de nous demander des diagnostics alors qu'on est en pharma ! non mais..). Une anémie normocytaire, arégénérative, puis elle devient microcytaire, avec des plaquettes qui pètent le compteur, une neutropénie et une poikilocytose... Quelle évidence mon cher Watson.

Alors c'était une anémie inflammatoire. Et il fallait penser à la polyarthrite rhumatoïde, vu l'âge de la madame. (je crois que je m'en souviendrai maintenant)

 

 

Bon, là je m'accorde un week end complet SANS fiches, exo & Cie, puis je reprends les révisions lundi, avec mon super planning (je fais un tour de programme sur 4 semaines).

 

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #Mes révisions 2012-2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :