Un Mars et ça repart

Publié le 12 Septembre 2012

Hello !

Me voici de retour de vacances (enfin plus tout à fait vu qu'on est mercredi), et ça y est les révisions sont reparties pour de bon !

 

Les vacances ont été l'occasion de faire le point sur les erreurs passées à éviter comme :

- les jours "punaise aujourd'hui je suis motivée grave pour bosser !...... Mais par où commencer vu la tonne de pain sur la planche que j'ai..." et au final je révisais toujours les mêmes trucs, refaisais toujours les mêmes exos.

- les jours "j'ai pas envie de bosser, je ferai ça plus tard" et au final je n'y retouchais pas.

- avoir attendu la fin du PPFH pour commencer réellement les révisions -> ça c'est fait, cette année j'ai commencé début juillet (merci le stage "secrétariat" qui m'a permis de réviser à l'hôpital)

- passer plusieurs jours d'affilée sans bosser du tout, ou passer plusieurs jours en bossant 1h par ci par là (encore pire !)

 

Et tout ça, c'est fini grâce à mon planning de révisions dont je suis particulièrement satisfaite (un peu d'autofélicitations ça ne fait jamais de mal hein !).

Pour l'instant j'ai une bonne cadence : 9h-12h30 14h-19h et des fois je rajoute 2h de boulot après dîner, les jours où je suis motivée !

A titre indicatif voilà le Planning type :

  • matin : 2h d'exos (enfin 1h à les faire et une autre pour la correction en gros), puis fiches jusqu'à 12h30
  • aprèm : suite des fiches du matin (par exemple bactério le matin et Antibio l'aprèm) jusqu'à 16h ensuite dossiers, puis je termine ma journée par une série de QCM ou re une tournée de fiches.

Tout est prévu, même le temps de repos (1 week end sur deux sans toucher à une seule fiche, et une aprèm par semaine 13h30-17h pour l'équitation). Je mets une alarme à chaque fin/ début d'activité, ce qui me permet de rythmer ma journée, ne pas passer trop de temps sur le même truc.

 

La semaine prochaine c'est objectif validation de la 5AHU (non je n'ai toujours pas les résultats du rattrapage !) avec la soutenance de "plaquette" (= un petit mémoire de 6 pages sur un épisode passionnant de la vie d'externe) et l'épreuve de mise en situation professionnelle (des petits questions bidons qui rappelent vaguement le PPFH* d'après ce qu'on m'a dit...)

 

*PPFH = préparation aux prises de fonctions hospitalières : un bien grand nom pour désigner un petit module bien chiant, mais obligatoire en début de 5ème année (ou fin de 4eme) qui a pour but de nous déniaiser sur L'Hôpital...

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #Mes révisions 2012-2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :