Révisions 2013 : bilan 2

Publié le 30 Novembre 2012

Voilà décembre qui commence, et depuis deux semaines je patine dans la choucroute ... c'est le moment de faire un bilan

 

Organisation

 

Mon premier tour, comme prévu, s'est achevé mi-novembre*, et depuis j'ai bien du mal à me relancer. Alors voyant le temps filer, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et de modifier totalement mon organisation (encore ^^) !

J'avais déja observé que le fait de planifier mon travail avait un effet "relaxant", et j'ai eu l'occasion de le vérifier mardi. Faire un planning pour chaque nouveau tour me semble judicieux.

 

Mon planning du 2ème tour est sur 7 semaines et je revois l'intégralité du programme de l'internat par thème :

Par exemple semaine 1 : biochimie clinique l'aprèm, des exos de chimie ana le matin et 1h30 par jour pour faire 1série de QCM. En effet j'ai vraiment du mal à passer du coq àl'âne, de la bactério à la toxico, ça n'est pas propice à une bonne mémorisation.

Il me faut 7 semaines pour tout boucler car j'ai deux aprèm par semaine qui "sautent" : le jeudi, je vais bosser à la fac avec les autres redoublants et ensuite on a le tutorat jusqu'à 20h. Et le vendredi, équitation de 13h30 à 17h (du moment où je pars au moment où je me remet à bosser).

Cependant, le jeudi je ne perds vraiment (plus) mon temps, le tutorat et les colles c'est une autre façon de réviser. Et le vendredi, je ne peux pas m'en passer, j'ai besoin de l'air de la campagne et de l'odeur du crottin :D

 

Donc mon 2ème tour commencera officiellement lundi prochain, et d'ici là, je fais les items à la con, de ceux qu'on ne fera jamasi si on ne les fait pas avant janvier (risque liés à l'eau, épidémio, génétique, galénique & Co).

 

Concernant l'évolution depuis le début des révisions

 

- exos : je suis plus à l'aise (c'est relatif bien sûr), désormais je peux les faire en 15 à 20 min suivant les cas. Bon il y a toujours la chimie ana qui me pose problème, mais il parait que c'est normal ^^

- dossiers : les colles sont un vrai plus par rapport à ça, travailler à plusieurs ça aide à dégager les mots clés, avoir le réflexe de penser "à tout". J'ai vraiment le sentiment d'avoir progressé.

- QCM : pas beaucoup d'évolution, je stagne à une moyenne de 73/120, ce qui n'est pas terrible (au tutorat ils conseillent de viser le 80/120). Donc faire une série par jour ne me semble pas superflu.

 

Les échéances à venir

 

3 décembre :  début 2ème tour

18-19-20 décembre : concours blanc n°1 du tutorat

28 janvier : début 3ème tour

28 février - 1er mars : concours blanc n°2 du tutorat

5-6 mars : concours blanc de la fac

 

Ce week end

Repos, je veux me changer les idées, marquer la coupure avec ces deux semaines qui viennent de s'écouler, sacrément funestes pour le moral.

 

 

* Précision : révisions commencées en juillet.

 

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #Mes révisions 2012-2013

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :