Des p’tits conseils pour les 4èmes années

Publié le 10 Janvier 2012

En attendant de gros conseils cet été, une fois le marathon fini ...

En 4ème année on se demande souvent par où on va commencer les révisions, et surtout quand !

Comme je l’ai dit dans mon tout premier billet, les révisions commencent vraiment à partir du moment où vous suivez l’UV internat (je ne suis pas sûre qu’il y en ait dans chaque fac…).

Mais bon, faut pas négliger de déjà commencer à bosser vos cours avant (pour les partiels) dans l’optique internat, c’est-à-dire faire des fiches synthétiques par item du programme du concours. C’est toujours ça de fait !

Pour ça, imprimez le programme dispo ici http://www.cnci.univ-paris5.fr/pharmacie/programme_juillet2009.pdf.

Ensuite pour vos cas cliniques de 4eme année, pensez à apprendre les valeurs bio à partir du tableau officiel du CNCI (ici http://www.cnci.univ-paris5.fr/pharmacie/Constantes_biologiques_adultes_2009.pdf).

Une fois la 4eme A finie, va falloir commencer sérieusement ! Or souvent, on hésite, on sait pas par quoi commencer, bref c’est la panique.

Pendant l’été, profitez en pour :

-          Décortiquer le programme : qu’est-ce que je mets dans quel item (car vous découvrirez tôt ou tard que le programme est super évasif..), et ainsi vous faire des sous items pour faciliter votre fichage par la suite.

-          Commencer à ficher les items qui vous intéressent le plus (ça motive). Pour ma part, c’était la bactério viro.

-          Classer vos cours +++. Là encore, c’est un peu la panique, surtout pour ceux dont les cours se sont accumulés au fil des années sans jamais être triés (mais bien sûr ce n’est pas votre cas !). C’est super important pour ne pas avoir à chercher un truc 107 ans, car on est constamment en train d’aller piocher dans tous les modules.

   

Voilà comment je procède (juste à titre indicatif, c’est pas la panacée !) :

Mes cours ont été reliés et triés par année avant de commencer l’internat, puis j’ai opté pour un classement par section du programme, en essayant de regrouper (car certains modules vont dans plusieurs sections donc faut faire un choix !). Je les mets dans des boites pour classer les reuves (ça doit sûrement avoir un nom..)

J’ai donc deux boites par section à peu prés. Je mets aussi dans mes boites tous les documents en + (polys d’ED de l’UV internat, cours de la 5AHU, poly d’autres facs /doc internet), en faisant une chemise par thème (ex : chemise hémato, chemise bactério viro..) ou par item (ex : métabolisme phospho calcique, DIC…).

Dans une autre boite (plus grande !) sont rangés : les annales, les exos de tous bords classés par matière (enzymo, biophy, chimie ana, bioch, pharmaco), les cas cliniques, les concours blancs.

Pour les 3èmes années, vous pouvez commencer à ficher aussi vos modules, mais attention, ça risque d’être à refaire car trop succinct. Donc le faire plus pour les partiels que pour l’internat.

Voilou, c’est tout pour l’instant ! Je vous en dirais plus l’été prochain (après avoir éprouvé ma technique !!).

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #News internat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :