C'est quoi un externe en pharmacie ?!

Publié le 13 Octobre 2011

Si les externes en médecine se plaignent parfois de ne pas savoir quoi faire de leurs dix doigts, il faut bien se dire que pour les étudiants en pharmacie c'est pire ! Car on débarque dans des services de soins avec un bagage "clinique" très maigre. 

1 an de stage d'observation, c'est long quand même...

...Sachant qu'en pharma on met les pieds pour la première fois (ou presque) à l'hôpital en 5ème année (contrairement aux carabins qui eux y vont dès la D2-4ème année).

Les stages nous prennent pas mal de temps, puisqu’on doit être présent à l’hôpital 5 demi journées par semaine. Le reste du temps, on est à la fac, en staff à la pharmacie de l'hôpital ou on révise l'internat !

 

Devenir externe ça veut dire se retrouver avec un statut complètement bâtard, mixte entre étudiant, stagiaire, et salarié ! On touche une indemnité de stage, qui est d'environ 200€ mensuels. Vous pouvez trouver les chiffres exacts ainsi que la rémunération des internes et praticiens hospitaliers ici (Legifrance).

Donc à cause de ce nouveau statut, il y a plein de démarches administratives très sympathiques à effectuer (la CPAM, car plus droit à la sécu étudiante, la CAF…), sans compter toutes les démarches à l’hôpital pour avoir vos blouses, votre carte informatique etc. …

 

Voilà un petit récapitulatif de ce que vous aurez à faire comme démarches : 

- fournir les documents demandés par le CHU, typiquement : une fiche de renseignements, un engagement à respecter le règlement intérieur, photocopie carte d'identité, photocopie de la carte vitale, RIB, photocopie livret de famille (si vous êtes marié/parent)

 

- faire votre changement de caisse d'assurance maladie. Donc vous passez de la Sécu étudiante à la CPAM. Pour cela la sécu vous demande un paquet de papiers :

   * photocopie de la carte vitale,

   * attestation de carte vitale à jour (pour l'année en cours ! attention, si vous vous êtes inscrits tard à la fac, les papiers ne seront pas encore faits entre la fac et la sécu étudiante... donc ça retarde le changement),

  * RIB original,

  * fiche reflet médecin(à demander à votre caisse),

  * formulaire 1104 à remplir et imprimer (à télécharger ici).


- faire une déclaration de changement de situation à la CAF, si vous êtes allocataire. Pour cela remplir le formulaire (à télécharger ici) et l'envoyer à votre CAF avec tout un tas de justificatifs :

* une photocopie du certificat de travail (fourni par CHU),

* un certificat de scolarité de l'année en cours/ une photocopie de votre carte d'étudiant,

* photocopie de l'attribution définitive de bourses (si boursier).

* ET joindre un courrier dans lequel vous expliquez clairement votre situation d'externe (parce que parfois à la CAF, bon...)

 

- enfin : aller chercher vos blouses à la blanchisserie, aller vous présenter dans votre 1er service de stage, et récupérer vos codes pour accéder au réseau informatique ...!

 

ça a l'air de pas grand chose, mais l'administration hospitalière c'est un peu comme...vous voyez la maison qui rend fou dans les 12 travaux d’Astérix ?!  

 

NB : pour les bourses du CROUS, rien à signaler, faites votre demande comme d'habitude, niveau bac +5.

 

Bref, une fois que vous avez tout récupéré, téléphoné 3 fois à la lingerie pour avoir votre blouse en taille 0 - même si le Dorosz ne rentre pas dans la poche – vous pouvez aller en stage !

 

Les services « pharmaceutiques » comme la pharmacie de l’hôpital ou la stérilisation centrale vous accueillent très bien en général car vous y êtes utile (comme quoi, les externes en pharmacie ne servent pas toujours à rien !)

Par contre, les services cliniques, c’est plus aléatoire. C’est souvent difficile de s’y faire une place parmi la nuée d’externes en médecine.

 

Pour l’instant, je suis en stage à la stérilisation centrale, et j’ai des missions comme surveiller les indicateurs de qualité. Donc je ne peux pas encore vous raconter comment ça se passe dans les services de soins. Par contre, demain, je vais avoir le privilège d’assister à une opération de chirurgie cardiaque ! J’espère tenir le coup, car ça dure longtemps, et surtout ça risque d’être impressionnant…

 

 

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #La 5ème année

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :