Un petit point pour les (futurs) nouveaux !

Publié le 3 Août 2015

Hello,

Me revoilà après plus de 2 mois d'absence... désolée pour le manque de mise à jour, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper du blog ces derniers temps :(

Donc pour ce come-back, un petit article informatif à destination de nos futurs internes de l'Ouest !

 

- Déja première info importante : la date des choix de stages a été publiée sur le site de l'ARS pays de Loire (cliquer sur Calendrier des commissions, à droite),

....ou voir en pièce jointe de cet article.

Ce sera le 6 octobre prochain à la fac de médecine de Nantes, pour les nouveaux, le 5 pour nous les vieux.

 

- Vous pouvez prendre contact avec le ou les VP (représentant des internes), de la ville qui vous intéresse, afin de vous faire connaître déja, et d'avoir quelques infos sur les postes restants pour les nouveaux venus. idem si vous avez des questions sur les logements dans les périph, etc.

Je sais que ce n'est pas facile de trouver les contacts des différents VP, donc les voici :

 

Pour Poitiers, c'est le mail personnel de la VP, donc je préfère ne pas le mettre en clair pour lui éviter de se faire spammer :D

Si certains sont intéressés par Poitiers, envoyez un mail à l'adresse VP Rennes, on vous mettra en contact.

 

- Les cours : j'ai déja expliqué plusieurs fois sur ce blog qu'il faut valider durant l'internat un certain nombre d'ECTS, et donc retourner sur les bancs de la fac (avouez que ça vous manquait ?!). C'est très très très mal organisé dans notre interrégion, donc les seules infos que nous ayons sont dans ce document qui vient de la fac de Tours.

Vous verrez que la plupart des UE n'ont lieu d'un an sur deux, ou alors un an dans une ville, un an dans une autre. Donc on est forcément amenés à se déplacer ailleurs que dans notre ville d'affectation/de stage.

 

- Les choix sur le CNG : on va encore dire que je radote, mais une ptite piqure de rappel ne fait pas de mal : la ville que vous choisissez sur le site des affectations, c'est votre future fac pour l'inscription en DES (qui a dit "c'est quoi DES ? " ?!), ça n'a RIEN à voir avec la ville où vous ferez votre premier stage, ni les suivants d'ailleurs. Il n'y a pas de lien, c'est juste pour répartir les inscriptions à la fac de manière équitable entre les villes.

Si vous êtes déja de l'ouest, prenez la fac où vous avez fait vos études, ça évitera de faire le transfert de dossier, ce qui est assez fastidieux.

Au passage, le CNG met à disposition une notice très complète d'utilisation de l'application des simaulations/choix en ligne : ici.

 

- les masters : Inutile de nous demander la liste exhaustive de tous les masters / DU dans une ville, on ne sait pas ça par coeur lol. Pour les masters 2, il y a le guide de l'Anepf qui est disponible dans les facs en format papier normalement, ou sinon les sites des facs tout simplement. Ne pas hésiter à aller voir sur les sites des fac de médecine et/ou sciences, leurs masters peuvent parfois accepter les internes en pharma.

 

- les stages : il faut savoir que nous n'avons pas à notre disposition un joli catalogue de tous les stages avec une belle description pour chacun, voire carrément la fiche de poste... le rêve !... Non non, on n'a pas ça sous le coude (en tout cas pour le moment).

Le seul moyen d'avoir des infos sur un poste qui vous intéresse, c'est de demander gentiment au VP concerné, qui pourra soit vous donner la fiche de poste (si jamais ô miracle il l'a en sa possession !) ou vous donner le mail de l'interne actuellement en poste.

 

Voilà pour les infos de base ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les envoyer plutôt sur le mail VP si cela concerne Rennes ! 

 

et j'en profite pour passer un message : je prends toujours le temps de répondre aux messages reçus via le blog, alors un petit merci en retour, ça fait toujours plaisir ;)

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #News internat

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :