Bilan 3e semestre et la suite...

Publié le 6 Avril 2015

Bilan 3e semestre et la suite...

Nous voilà déjà en avril !

La semaine dernière j'étais aux choix de postes à Nantes, la fac vient de nous envoyer la fiche de validation de stage... et c'est là que l'on réalise qu'un semestre de plus se termine ! Le moment est donc venu de faire un petit bilan...

J'ai beaucoup aimé ce stage en Nutrition parentérale, déja parce que j'adore la production en général (un côté très concret qui me manque en pharmacie clinique), parce que l'ambiance était vraiment top mais surtout parce que c'était vraiment très formateur. En plus d'acquérir des compétences en production, j'ai aussi appris beaucoup pendant les gardes : rétrocessions, dispensations de médicaments ATU, médicaments dérivés du sang, gaz médicaux... tout ce que je n'avais pas pu voir dans mon précédent stage, et qui font partie des activités principales de la PUI.

Avec le recul, je dirais que la grosse différence entre le CHU et le périph, au final c'est la proportion de travail de routine vs travail de fond. Même si ça doit rester très poste-dépendant, en CHU on a quand même plus de routine à faire, les internes ont des tâches bien précises et sont assez indispensables à l'activité (d'ailleurs avec les fameux 107%, certains postes de CHU ne sont pas pourvus et cela pose des problèmes).

En périph, la routine est moins prenante et l'on a peut être plus le temps de travail sur un projet de fond (par exemple une thèse, une EPP, un audit...)...

D'ailleurs, pour le prochain semestre : back to périph ! Je tiens absolument à voir le plus possible de fonctionnements et de tailles d'hôpitaux différents durant l'internat, donc après le petit hôpital psy puis le CHU, ce sera un CH polyvalent de 400 lits (MCO + long séjour).

J'ai pris l'agrément 109 (économie de la santé et vigilances) mais on sait bien qu'en périph on est très polyvalent et au final prendre le stage dans un agrément ou un autre, ça ne change pas fondamentalement le profil d'activité. L'idée c'est d'avancer dans la maquette !

Pour ceux qui ne sont pas bien au courant : on doit valider 1 stage dans chacun des 4 domaines : 108 (pharmacie clinique) 109, 110(préparation et contrôle), 111(DM /sté). Si tout va bien, à la fin du prochain semestre, j'aurai validé 3 domaines/4 en 4 semestres, ce qui est plutôt bien pour un classement moyen.

Enfin, depuis quelques mois j'essaye de voir comment construire ma deuxième partie d'internat, et je me dis déja que ça va être dur de tout caser... 8 semestres c'est trop court ! :p

crédit illustration : Boston Children's Hospital

bien sûr ce n'est une photo prise en stage car c'est un peu chaud quand même de rentrer un appareil photo en salle blanche ! Mais c'est le même automate. La tenue est différente, chez nous ce sont des combinaisons SNDI alors que sur la photo c'est juste charlotte, masque, casaque.

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #mon internat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :