Echec à l'internat : rebondir (1/2)

Publié le 21 Mai 2014

Une fois encaissé le choc d'un "non classement" ou d'un classement décevant au concours de l'internat, on traverse une période de doute, de remise en question... et c'est parfois difficile de trouver l'énergie nécessaire pour aller de l'avant !

Alors voici quelques astuces pour s'en sortir plus facilement...

Rebondir après un premier essai

  • Prendre du recul

Tout de suite après les résultats, on peut être anéanti, ne pas comprendre, ne pas savoir quoi faire, avoir peur de la suite. C'est dur, mais il faut essayer de ne pas trop se fixer sur cet "échec", se reposer, faire autre chose, profiter de la vie (d'où l'intérêt de se faire une liste de "trucs à faire après le concours" haha), se laisser du temps, 1 mois me semble raisonnable.

  • Décider 

Après 1 bon mois de glandouille, on a les idées des plus fraîches, et c'est le moment de décider si oui ou non on va repartir dans les révisions. Pour certains, c'est une évidence, pour d'autres, c'est plus difficile ! Il faut se poser les bonnes questions : est-ce que  le concours c'est pour moi ? est-ce que je me sens capable de réussir ? qu'est-ce que je vais faire si je ne repasse pas le concours ?... c'est une réflexion personnelle, dur de donner beaucoup de conseils là dessus.

  • Demander ses copies 

ça y est décision prise, on peut attaquer dans le vif ! On m'avait déconseillé à l'époque de demander mes copies "ça va juste te déprimer encore plus", "de toute façon il n'y a aucune annotation dessus", etc. Eh bien je m'en suis mordue les doigts ! D'autant que j'avais pu récuperer des copies de personnes bien classées, et je suis persuadée que cela apporte énormément de comparer ses copies avec d'autres qui sont meilleures. Pour savoir comment demander ses copies rdv ici.

  • Analyser ses notes 

Tous les ans sur remede.org, on fait un topic "Notes", c'est l'occasion de comparer avec d'autres personnes, voir les écarts de points vs classement. ça permet de se donner des objectifs chiffrés, même si le plus important reste le classement bien sûr, les notes c'est quelque chose d'objectif que l'on peut évaluer plus facilement, avec les concours blancs et en s'entrainant à la maison. Par exemple, mes objectifs pour le deuxième essai étaient 80 en QCM - 120 en exos - 150 en dossiers, soit 350/620, ce qui correspondait à gagner 80 pts sur mon score total... et c'était plutôt réaliste, puisque j'ai eu 357/620, 82 en QCM, 121 en exos, 154 en DBT :D

  • Cibler ses lacunes

L'analyse des notes, ça permet de voir la marge de progression, les épreuves où l'on peut gagner des points, mais ce qui manque ce n'est pas toujours les connaissances ou l'entrainement. Les difficultés à s'organiser, à gérer son stress, à s'auto discipliner, finalement c'est ça qui fait la différence. Le seul conseil utile, c'est de bien se connaître et d'être lucide sur soi-même.... Facile à dire. N'ayez pas honte de pousser la porte d'un coach, sophrologue, psychologue ou autre, c'est une démarche difficile, mais nécessaire parfois. A titre personnel, je savais que c'était la gestion du stress mon problème. Sans vraiment chercher, je suis tombée sur un stage de coaching, c'était un stage de 10h, réparti sur plusieurs mois, à raison de 2h tous les 15 jours. Certes, ça prend du temps et ça coute des sous, mais sincèrement, ça a changé beaucoup de choses pour moi ^^

  • Passer à l'action

Oui bon, inutile de se lancer dans 10 ans de psychanalyse, nous ce qu'on veut c'est du concret ! J'ai déja largement parlé de l'importance capitale de l'OR-GA-NI-SA-TION, mais on va en remettre une couche ! Bien souvent, lors du premier essai, on est noyés par la masse de travail, on n'a l'impression de ne pas en voir le bout. Donc il faut s'organiser, faire des plannings, des listes, remplir son agenda. Bref, il est capital de voir sa progression pour rester motivé. Commencez par les choses que vous aimez le plus, puis passez aux items qui vous posent le plus de problèmes. Je ne vais pas redétailler ma méthode, si ça vous intéresse, rdv sur le "guide de révisions" :-)

 

... Très bientôt la deuxième partie, avec en special guest Alice, qui vous parlera de son expérience !

Voilà, j'espère que cela va en aider certains, et comme d'hab' n'hésitez pas à poser vos questions !

 

 

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #Machins utiles pour les révisions

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :