R.I.P* les I.P.R ?

Publié le 19 Décembre 2013

R.I.P* les I.P.R ?

Mieux vaut tard que jamais, je découvre l’info sur le site de la FNSIP aujourd’hui (mise en ligne le 30/11) ...il faut dire qu’il s’agit d’un communiqué de presse de juillet 2013, donc pas super frais non plus. Mais comme je me suis fait un devoir de relayer toute info concernant l’internat, voici un petit résumé.

- la suppression du DES IPR (oui oui vous avez bien lu) a été votée par la conférence nationale des coordinateurs du DES IPR le 3 avril 2013

- Cette suppression a été décidée au motif que 70% des postes occupés par les anciens internes IPR (ou Pharmacie Spécialisée) sont des postes normalement proposés aux DES Pharmacie ou Biologie médicale. Alors qu’à l’origine ce DES avait pour vocation justement d’orienter les internes intéressés par la recherche vers des disciplines non proposées dans les autres DES.

- Un projet de réorganisation est en cours, il viserait à « fondre » le DES IPR dans les deux autres DES, à savoir Pharmacie et Biologie médicale, afin de doter tous les internes d’un DES qualifiant (on y croit).

- Afin d’assurer la pérennité de la filière recherche, la FNSIP s’est engagée à promouvoir activement ce cursus auprès des internes et futurs internes, avec notamment une information dès la 4eme année (un peu tard, sachant qu’en général on commence à réfléchir à faire un M1 en 3 voire en 2eme année).

- En améliorant la promotion de la recherche auprès des internes, la FNSIP espère que cela augmentera la proportion d’enseignants pharmaciens dans les UFR de Pharmacie. La majorité des postes d’enseignants étant actuellement occupés par des universitaires issus de la fac des Sciences, et donc, non-pharmaciens, situation souvent évoquée comme cause au manque de professionnalisation dans notre cursus.

Personnellement, je pense que c’est plutôt une bonne chose, cela va aussi permettre de diminuer le choix d’IPR par défaut, et faire moins de discrimination entre internes. De plus, ça rendra les filières de l’internat plus faciles à comprendre pour les étudiants, et peut être ainsi moins leur faire peur ou moins leur donner l’impression que la recherche est inaccessible.

Et vous qu’en pensez vous ?

Pour plus d’infos, lire le communiqué de presse de la FNSIP

*Rest in peace « repose en paix »

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #News internat, #cursus recherche

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :