Première semaine !

Publié le 7 Novembre 2013

Première semaine !

C'est (déja) bientôt la fin de ma première semaine en tant qu'interne ! Pour l'instant tout se passe bien, super ambiance et boulot intéressant.

Le premier jour, j'ai été accueillie par mon chef, qui m'a fait visité la pharmacie, puis on m'a donné une caisse hebdomadaire à préparer pour un service, histoire de voir un peu le rangement. En fait, on est en gestion de stock informatisé, un peu comme dans une officine, les caisses que l'on prépare chaque semaine correspondent exactement au besoin des services.

Je fais aussi de la validation d'ordonnance, ce qui est super intéressant car on a un logiciel qui nous donne accès au dossier patient, donc ça permet de connaître les indications des traitements, l'histoire du patient, ses antécédents... A partir de la semaine prochaine, j'irais faire la visite avec les médecins dans un hôpital gériatrique du coin.

Sinon à côté de ça, j'ai plusieurs dossiers de fond à préparer, notamment 3 EPP (évaluations des pratiques professionnelles, un audit en somme), sur le bon usage des correcteurs anticholinergiques*, sur les indications des IPP** chez la personne âgée (et l'intéret de leur déprescription), et sur l'écrasement des comprimés pour les patients qui ont des troubles de la déglutition. J'ai également une présentation à faire sur l'ACLASTA*** pour une réunion COMEDIMS**** le mois prochain.

Bref, y'a du boulot !

ah oui et je dois aussi m'occuper des délivrances nominatives hebdomadaires de clozapine, un antipsychotique qui a comme effet indésirable de provoquer des neutropénies*****

Voilà pour les nouvelles ! et une petite pensée pour ceux qui commencent à préparer l'internat de novembre 2014 tenez bon ^^

(ceux de mai aussi tenez bon hein)

Crédit illustration : http://www.communesdefrance.eu

_________________________________________________________________________

* des médicaments utilisés pour corriger les effets indésirables des médicament antipsychotiques

** des médicaments utilisés dans les les brûlures d'estomac

*** un médicament injectable utilisé dans l'ostéoporose

**** Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles

***** Baisse du nombre d'un type de globules blancs appelés "neutrophiles". la neutropénie entraine un risque élevé d'infection, il faut donc surveiller la numération de neutrophiles avant chaque dispensation.

Rédigé par un-petit-brin-dair

Publié dans #mon internat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :